12/12/2009

Jouer en classe : pourquoi pas ?

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.htm

http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/ppas.htm

Quelques échantillons de jeux testés en classe

 Education civique :

 
    La classe de 3ème est séparée en deux groupes : députés et sénateurs du Parlement français. L'enseignant représentant le ministre de l'Education Nationale, dépose un projet de loi généreux sur la gratuité des cantines scolaires ... et ses inévitables contreparties financières. Les élèves ont débattu, amendé, voté la loi ... et compris en quinze minutes le mécanisme de la "navette". 

Histoire ancienne :
 
    Les élèves de sixième, répartis en petites équipes représentant les cités grecques de l'âge classique, négocient âprement sur la conduite à tenir face à l'invasion perse, menée de main de maître par un enseignant impitoyable. Antoine et Céline, spartiates pour l'heure, décident de laisser Julie, Pierrick et Jennifer, les Athéniens, se débrouiller seuls face à la bataille qui s'annonce en mer Egée. Les autres équipes-cités attendent prudemment la fin des combats. 

Géographie :


  La récréation a sonné mais les élèves, représentant diverses associations aux objectifs divergents, refusent de sortir tant qu'ils n'auront pas définitivement protégé le littoral de Benidorm face à l'infâme promoteur immobilier qui aime tant les hôtels de vingt étages le long de la plage. Or, les élèves viennent de comprendre que pour résister, il est préférable de coopérer entre eux.... 

Histoire contemporaine :
 
  Christophe, le seul député à la Convention de la classe, se demande s'il votera la mort du roi ou un simple exil, choix difficile pour un avocat amoureux des Lumières. Il n'a pas suivi le même parcours que Samuel, artisan boucher devenu sans-culotte impitoyable et qui utilise souvent ses couteaux en dehors de son échoppe parisienne. Alain, curé réfractaire, est quant à lui toujours caché dans les caves d'un hôtel particulier de Nantes alors que Roseline, ci-devant princesse de sang royal émigrée en Angleterre, vient de comprendre qu'être femme et noble ne sont pas des atouts majeurs dans la France de la Révolution.


Le jeu des courants de la peinture au XIXème siècle.

Voilà un petit jeu d'émulation facile à mettre en oeuvre. Il trouve sa place en classe de quatrième après l'étude des courants de la peinture au XIXème à laquelle il sert d'évaluation. Les élèves sont par équipes. Il leur est proposé un certain nombre de reproductions de tableaux dont ils doivent nommer le courant d'appartenance (en brandissant en silence une pancarte choisie parmi cinq portant les noms des cinq grands courants picturaux : néo-classiques, académiques, romantiques, réalistes, impressionnistes) à l'aide d'un tableau de synthèse préparé à l'avance. Les élèves peuvent demander un zoom sur telle ou telle partie de l'image afin d'examiner  les détails (seulement si l'on dispose d'un lecteur de CDI ou de CD-ROM et d'un dispositif de visionnement collectif). 
Une deuxième partie est ensuite proposée à laquelle les élèves participent individuellement et sans l'aide du tableau de synthèse.


http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/index.htm

http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/ludus/sommfiche.htm



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