8/31/2010

L'enseignement secondaire supérieur : quels modèles en Europe et dans le monde ?

Roger-François Gauthier, inspecteur général, consultant à l'Unesco indique à juste titre « qu'une fois de plus des décisions majeures de politique éducative sont publiquement débattues sans beaucoup de connaissances de ce qui se passe ailleurs, ni surtout de conscience que connaître un peu vaudrait mieux qu'ignorer presque. Un point en tous cas pour rassurer ceux qui seraient chatouilleux sur le souverainisme éducatif : aucun pays aujourd'hui en Europe, au niveau qui nous intéresse ici, ne prétend avoir trouvé la solution miracle à des problèmes qui se ressemblent souvent, ni ne cherche à imposer de modèle, la seule distinction à faire étant ans doute entre des pays où le "lycée" parvient à évoluer et ceux où la situation apparaît davantage bloquée... »

(Éducation et Devenir, numéro spécial, mai 2009).

http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Enseignement_secondaire/sommaire.htm

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